Pourquoi le Webdoc est mon approche privilégiée

Qu’est-ce qu’un webdoc ?

Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web.

Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor, il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game…) sans que l’on se rende compte pour autant qu’il est le concept choisi.

En effet, il s’agit d’un concept qui s’adapte à plusieurs formes d’exploitation, du e-commerce au site éditorial. Il n’y a peut-être qu’au réseau social qu’il est compliqué à appliquer, et encore, en se creusant bien les méninges cela peut donner quelque chose de très interessant.

Lors de leur apparition sur la toile, les webdocumentaires étaient conçus par des journalistes, photos-reporters, producteurs et organismes spécialisés qui voyaient dans le media Internet une réelle liberté dans la présentation de documentaires et aussi, surtout, une grande nouveauté : l’interactivité avec le visiteur. Ce que ne permettait alors ni le format papier, ni la vidéo, ni même vraiment l’exposition. C’est comme cela que l’on retrouva rapidement de grandes chaines spécialisées sur le créneau comme Arte, TV5, Canal +, France 24 ou des journaux comme Le Monde, New York Times, etc.

Et aujourd’hui, qui exploite le concept ?

Si l’on compte les annonceurs, les publicitaires et diffuseurs commerciaux qui peuvent utiliser le webdoc dans un cadre marketing et promotionnel, pour le lancement d’un produit spécial par exemple, c’est un domaine particulier qui en a fait son fil d’ariane. Ce secteur, ce sont les agences et offices de tourisme à travers le monde.

Ces agences ont intelligemment compris que pour se démarquer des blogueurs et des influenceurs de voyage il fallait proposer au-delà de cette bataille du contenu et de l’image. Mais proposer un « concept » différent et surtout interactif avec le visiteur, autre que commenter et donner son avis. Il fallait « proposer une expérience », et c’est ce que permet le webdoc. Certaines régions choisissent alors d’investir, parfois avec d’important moyens, dans un site proposant une expérience de qualité. Destinés pour la plupart à préparer son voyage en amont, les liens que je vous propose ci-dessous vont nous permettre de voir cela selon différentes approches.

Inside Asia Tours, When to Travel

Commençons par une petite merveille de design dont la particularité est proposer un système assez optimisé de filtrages des infos. En effet, l’’agence de voyage Inside Asia Tours choisi de guider le visiteur vers sa destination en fonction de la météo ou des événements du pays. Plutôt fin. De cette manière, les site vous concocte différents itinéraires complets en Asie. Visez le soleil levant sur insideasiatours.com

Waterlife

Ce documentaire nous sensibilise sur l’importance de l’eau et les changements majeurs qu’on subit les grands lacs ces dernières années. Une évasion autour des mondes aquatiques et leur fragilité qui reste inquiétante pour l’avenir. www.waterlife.nfb.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *