La différence entre Webmaster et Webdesigner

Même pour moi qui suis dans l’univers, j’ai mis un moment à comprendre cette différence. Mais en fait, même si on entend encore toujours le terme, en réalité le métier de Webmaster (ou de webmestres, à la sauce Frenchy) est bel et bien, pardonnez-moi de le dire comme ça : périmé. Cela ne correspond plus ni à l’offre ni à la demande de nos jours. En fait ce métier désignait « jadis » (et oui) toute personne qui réalisait les sites Internet des premiers temps de la toile. On nous appelle désormais Webdesigners, mais le métier à quelque peu évolué. La profession est maintenant à la croisée des chemins des métiers du numérique.

Votre site web de A à Z

Désormais nos tâches sont plus nombreuses qu’auparavant (au temps lointain et sombre du Webmaster) mais en même temps, nous travaillons rarement seuls. Avec la demande de plus en plus exigeante, beaucoup travaillent avec des intégrateurs et des développeurs. Il faut concevoir la charte graphique du site, imaginer son arborescence et le parcours utilisateur, et à l’heure actuelle, nous étudions aussi l’expérience de l’utilisateur.

En bref nous sommes devenus des mini-chef de projet digital. Je monte les pages web de toutes pièces. Mon métier touche aussi bien à la créativité, lorsque je fait le choix des ambiances, des couleurs de l’interface, qu’à la technique, quand je met les mains dans le cambouis et développe votre site web à proprement parler. En général selon le niveau d’exigence, je peut faire appel à un développeur ou un intégrateur.

Cyril Bihel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *